navigation
Baukultur entdecken

Place de la Planta

Depuis lAntiquité, les places « intra-muros » sont définies par les constructions qui les entourent, indépendamment de leurs géométries. En Europe occidentale ainsi quautour de la Méditerranée, la planification de lessentiel de nos cités est le fait des Romains. Dans les villes, ou parties de villes modernes dessinées au XIXe siècle, on trace boulevards, avenues, grandes rues délimitant les quartiers à bâtir, les places, les jardins et les autres espaces publics ; la Planta est issue de cette planification.
Souvrant à la modernité, Sion fit disparaître son enceinte lentourant entre 1830 et 1850 et entreprît, dès lors, de grands travaux durbanisme et de voirie dintérêt public et dassainissement. La place de la Planta, parmi ceux-ci, y occupe un rôle majeur. Son positionnement au pied du nouveau Palais du Gouvernement, sa géométrie carrée, son aire importante, mais surtout son orientation occidentale, indiquent sans ambiguïté le choix des élus dalors de développer la ville nouvelle en direction du couchant.
Exclusivement lieu de foire hors les murs jusquen 1850, elle devint « place publique » aménagée à partir de cette date et est nivelée en 1859. Depuis sa définition puis sa réalisation, la Planta accueillit les manifestations cantonales denvergure et reçut également, au cours de son histoire, des manifestations artistiques et culturelles, des marchés, des joutes sportives.
A partir des années 1950 et larrivée en force de lautomobile, elle se mua en espace de stationnement jusquau réaménagement de 19841988 avec la création en sous-sol dun important parking public. A la même époque, son surfaçage se vit doter dun revêtement minéral et des structures pavillonnaires malheureuses sérigèrent le long de son flanc sud. Plusieurs concours darchitecture tentèrent de soulager le sentiment de vide quéprouvent certains en arpentant la Planta, vainement heureusement ! Lieu de rencontre, de convergence, interface significative, coeur ouvert de la ville, la Planta opère toujours pleinement son rôle sociabilisateur ; en cela nos aïeux démocrates et républicains ne se sont point trompés.
Adresse
1950 Sion
Datenquelle: Schweizer Heimatschutz
powered by anthrazit